Fonctionnement du cabinet

Je vous reçois en rendez-vous pour prendre connaissance de votre dossier, vous donner son avis et vous renseigner sur les démarches à suivre en vue de préparer votre défense dans les meilleures conditions possibles.

Le premier rendez-vous, d’une durée de 30 minutes environ, n’est pas facturé. Dépourvu de tout engagement réciproque, ce premier rendez-vous me permet de vous éclairer sur vos possibilités de recours et de défense et de vous informer de mes conditions tarifaires de façon totalement transparente.

Si vous souhaitez me mandater, une convention d’honoraire est régularisée avant toute intervention de ma part ; cette convention prévoit à l’avance les conditions et modalités de ma rémunération dans le respect des règles déontologiques applicables  (les honoraires sont fixés en tenant compte, notamment, de l’enjeu du litige, des difficultés du dossier et de la situation financière du client) ; l’honoraire est fixé de façon forfaitaire ou au taux horaire suivant les dossiers, un honoraire de résultat peut être déterminé dans certains cas.

Si vous souhaitez introduire un recours ou simplement obtenir un avis sur une situation précise avant tout contentieux, une consultation écrite peut vous être adressée afin de vous livrer une analyse détaillée et approfondie de votre dossier en fonction du droit et de la jurisprudence applicables à votre cas. Cette consultation vous permet de mesurer les enjeux de votre dossier et de vous engager en pleine connaissance de cause après avoir évalué vos chances de succès.

Je vous représente et vous assiste devant les juridictions civiles, commerciales, sociales. Il vous tient dûment informé du suivi de la procédure et des démarches entreprises pour la défense de vos intérêts.

Un déplacement peut être prévu pour vous assister à une expertise, plaider devant une juridiction d’un autre ressort, ou, si nécessaire, vous rencontrer sur les lieux du litige.

Enfin, l’avocat étant un professionnel du contentieux mais aussi de l’accord amiable, différentes solutions peuvent être mises en œuvre afin de désamorcer un litige dans des conditions conformes à vos intérêts (onglets modes amiables de règlement des différends/solutions alternatives au procès : procédures participatives, médiation, protocoles d’accord, transaction, ruptures conventionnelles, assistance du client dans le cadre de partages de succession etc.).

Vous pouvez d’ores et déjà me contacter pour de plus amples renseignements.

Me Christophe BARTHELEMY

7 rue des Marmouzets
51100 Reims

Tel : 03 26 06 91 04

 

réalisation : Netcreative